Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. La Villa 92
  2. >Premier achat immobilier : comment se lancer ? Quelles sont les étapes ?

Premier achat immobilier : comment se lancer ? Quelles sont les étapes ?

Quelles sont les différentes étapes de l'achat d'un bien ? Par où commencer ? Ce sont de nombreuses questions que l’on se pose lorsqu’on se lance dans le processus d'achat d’une première propriété. Découvrez nos conseils pour réussir votre projet en prenant en compte tous les aspects.

 

Définissez votre budget

Sachez qu’en France, la pierre reste une valeur refuge et l'achat d’une première propriété est un moment important. C’est se garantir un investissement immobilier fiable et solide. Il est essentiel de prendre en compte ses envies et ses besoins pour cibler au mieux ses recherches. Vous devrez également vous familiariser avec les coûts de l'accession à la propriété afin de pouvoir prendre une décision d'achat.

 

Avant de commencer à chercher des maisons ou des appartements à vendre, il est important de déterminer combien vous pouvez vous permettre de dépenser. Un bon moyen d'y parvenir est de calculer votre ratio dette/revenu, c'est-à-dire le pourcentage de votre revenu mensuel consacré au remboursement des dettes existantes (y compris votre nouveau prêt). Vous pouvez vous rapprocher d’établissements bancaires ou de courtiers pour vous aider à trouver la meilleure solution de financement.

 

Il est également recommandé de posséder un apport personnel d’au moins 10% de la somme totale empruntée. Sachez également qu’en tant que primo-accédant, vous êtes éligible à de nombreuses aides telles que le prêt à taux zéro, le prêt action logement ou encore le prêt conventionné.

 

Déterminez vos besoins

La réussite d'un achat immobilier repose sur un élément : savoir ce que vous voulez.

Il est essentiel d’évaluer son projet et de déterminer vos envies et vos besoins : le secteur, la superficie, le prix, les éventuels travaux à réaliser, etc. En fonction de votre projet de vie, par exemple, fonder une famille, il peut être intéressant d’anticiper une pièce en plus dès votre achat.

Vous devez également prendre en compte la durée d’occupation du logement, car il faut compter en moyenne 6 ans de vie dans un bien pour être sûr de rentabiliser son achat.

De plus, la question d’un logement à rénover ou déjà en état doit se poser, car les éventuels travaux sont un coût supplémentaire à prendre en compte. Cependant, cela vous permet de personnaliser votre intérieur.


 

Trouvez votre premier bien immobilier avec La Villa 92 !

Vous souhaitez acheter à Asnières-sur-Seine et dans les environs ? Faire le choix de notre agence, c’est garantir une bonne réalisation de votre projet. Il sera possible pour vous de comparer les prix dans votre secteur grâce à nos nombreuses annonces.

Au sein de La Villa 92, nous mettons tout en œuvre pour vous proposer des biens qui correspondent à vos attentes. Cuisine ouverte, terrasse ou balcon, parking intégré, etc. Nous prenons en compte vos besoins pour répondre à votre demande. Nos collaboratrices sont là pour vous aider à trouver votre future résidence ! 

 

Dernière étape : signer votre compromis de vente

Vous avez trouvé le logement de vos rêves et avez la solution de financement adaptée ? La prochaine étape est de signer le compromis de vente. Cela permet de sceller le contrat entre le vendeur et l’acheteur. C’est au notaire ensuite, d’établir un acte de vente qui sécurise juridiquement la vente. 

 

Une fois les formalités accomplies, vous devenez le nouveau propriétaire du bien immobilier, vous n’avez plus qu’à déposer vos valises et profiter de votre nouvelle vie !