Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. La Villa 92
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Les critères de choix pour réussir son investissement locatif

Les critères de choix pour réussir son investissement locatif

Publié le 12/06/2023

Pour réussir son investissement locatif dans les Hauts-de-Seine, il est nécessaire de connaître le marché immobilier de la commune concernée. Certains critères ne doivent absolument pas être négligés si vous souhaitez tirer parti de votre investissement. La Villa 92 accompagne des investisseurs immobiliers dans tout le département des Hauts-de-Seine. Située à Asnières-sur-Seine, nos équipes de transaction et de gestion locative s’allient pour vous offrir un accompagnement sur-mesure dans vos projets immobiliers. 

Vente Appartement 1 pièce 21m² Asnières-sur-Seine (92600) - photo
Compromis

155 000

Asnières-sur-Seine

1 pièce - 20,68

TRAVAUX D'ISOLATION = DEFICIT FONCIER - AU CALME - CUISINE SÉPARÉE

8
Vente Appartement 1 pièce 29m² Cormeilles-en-Parisis (95240) - photo
Compromis

162 000

Cormeilles-en-Parisis

1 pièce - 29,02

Décoré avec goût - Magnifique cuisine - Terrasse agréable

6
Vente Appartement 1 pièce 27m² Asnières-sur-Seine (92600) - photo
Compromis

183 000

Asnières-sur-Seine

1 pièce - 27,14

Idéalement situé - Investissement locatif - Belle salle d'eau

7
Vente Appartement 2 pièces 40m² Asnières-sur-Seine (92600) - photo
Investissement

265 000

Asnières-sur-Seine

2 pièces - 39,70

Vue dégagée - Étage élevé - Lumineux

8
Vente Appartement 4 pièces 83m² Villeneuve-la-Garenne (92390) - photo
Coup de coeur

319 000

Villeneuve-la-Garenne

4 pièces - 83,30

Agencement - Vue sur Seine - Deux balcons

13
Vente Appartement 2 pièces 36m² Paris 13 (75013) - photo
Exclusivité

325 000

Paris 13

2 pièces - 36,40

Appartement spacieux - Agencement sans perte de place - Lumineux

7
 

Nos annonces dans les Hauts-de-Seine 

 

Critère 1 : L’emplacement du bien  

La localisation est l’un des critères les plus importants. Certaines communes ou quartiers (comme ceux des gares ou à proximité des lignes de métro) sont très recherchés des locataires. En général dans les Hauts-de-Seine, plus un bien est situé proche d’un axe de transport pour se rendre à Paris, plus il sera facilement louable et à un loyer intéressant. La proximité des commerces, des écoles ou encore des infrastructures de loisirs ou de santé peuvent également jouer sur la valeur locative.  

 

Critère 2 : Le rendement locatif 

Si vous investissez dans le locatif, vous souhaitez obtenir des revenus grâce à la location de votre bien. Or, tous les biens ne proposent pas un rendement locatif intéressant. Avant d’investir, pensez à calculer le rendement potentiel du bien repéré en tenant compte non seulement des loyers pratiqués dans la commune ciblée mais aussi des charges de copropriété,de la taxe foncière etc. Sachez que le loyer de votre bien va dépendre de la demande locative pour celui-ci mais également d’autres facteurs comme son état, ses prestations (balcon, terrasse, ascenseur, vue, agencement, luminosité etc.) ou encore sa localisation.  

 

Critère 3 : L’état du bien  

Les locataires apprécient les logements modernes car ils sont bien agencés et confortables. Ils permettent également de réaliser des économies d’énergie ce qui s’en ressent sur les factures. Acquérir un bien récent représente une belle opportunité d’investissement. Cependant, les logements neufs ou très récents sont souvent plus chers à l’achat. C’est pourquoi il peut être intéressant d’investir dans un logement à rénover. Les frais de rénovation font baisser la valeur du bien. En réalisant les travaux nécessaires, vous pourrez non seulement augmenter la valeur réelle de votre achat  mais aussi augmenter sa valeur locative. 

 

Critère 4 : La demande locative de la commune 

Le département des Hauts-de-Seine est limitrophe à Paris et dispose de nombreux pôles économiques importants comme La Défense. Si le marché de la location s’avère dynamique, il n’est pas uniforme sur l’ensemble du département. Certaines communes sont plus rentables que d’autres car la demande de location y est plus importante. C’est le cas notamment à Asnières-sur-Seine où les loyers ont augmenté de 12 %. La demande de chambres en colocation et de studios meublés y est forte et permettent aux propriétaires de bénéficier de dispositifs fiscaux intéressants comme le LMNP (LOCATION MEUBLÉE NON PROFESSIONNELLE). Avec le développement de son écoquartier, Asnières-sur-Seine offre la possibilité d’investir en Pinel (lorsqu’il s’agit d’un logement neuf).  

Besoin d’aide pour obtenir des informations sur le marché locatif d’une commune en particulier dans les Hauts-de-Seine ?

Contactez-nous !

 

Critère 5 : La rentabilité de long terme 

La pierre est une valeur refuge : l’immobilier prend toujours de la valeur. Lorsque vous investissez, il est important de considérer l’évolution du marché de la commune. Plus vous visez une ville en développement, avec des projets de rénovations urbaines, de nouveaux aménagements importants (ex : ligne de transport direct pour Paris, pôle santé, zone d’activité etc.) plus vous avez de chance de voir la valeur de votre bien augmenter d’année en année.  

 

Critère 6 (souvent négligé) : La bonne gestion locative de votre bien 

La rentabilité d’un bien sur le long terme dépend de son entretien. De même, pour tirer les meilleurs revenus locatifs possibles, il est primordial de bien calculer le montant du loyer, tout ceci en prenant en compte l’état du marché. Pour sécuriser son patrimoine, avoir recours à un professionnel de la gestion locative dans les Hauts-de-Seine peut s’avérer utile. Les agences sélectionnent les meilleurs profils locataires et veillent au bon entretien de votre bien. Elles vous conseillent également sur les travaux à effectuer pour augmenter la valeur locative du logement et réalise des estimations locatives précises. La Villa 92 propose cette prestation afin d’accompagner les investisseurs dans le développement et la sécurisation de leur patrimoine.  

En savoir plus

 

Vous cherchez à acheter pour vous installer ? Consulter notre guide des erreurs à éviter lors de votre achat immobilier à Asnières-sur-Seine ou dans le reste du 92.  

 

A lire aussi